Du rêve d'enfant ...
... aux projets de vie
vous trouverez ici l'histoire de la chatterie,
ses lignes directrices, ses projets et objectifs.
H istoire d'une vie
Passionnée par les animaux depuis mon enfance, ma préférence s'est très rapidement tournée vers les félins.
N'ayant pas pu partir sauver les lions braconnés en pleine brousse africaine, je me suis contentée de sauver des chats errants et maltraités dans l'Aisne !
Plus sérieusement, Electra n'aurait pas été heureuse en Asie au milieu des tigres, j'ai donc préféré la France et notamment les rases campagnes axonaises où elle a pu explorer, chasser et s'épanouir à mes côtés. Oui oui, ceci est la vraie raison de ma présence ici, je déconne pas (pas toujours) !
Une simple photo qui change toute une vie. La photo ci dessus. Celle d'Electra lorsque je l'ai vu pour la première fois avant de l'adopter. Cet instant unique, magique et inoubliable.
Arrivée dans ma vie le 8 juillet 2009, avant même mon premier vrai appart', elle a orienté tous mes choix de vie et m'a conduit où je suis maintenant. Elle a rendu l'impossible possible et m'a poussé à faire de mes rêves une réalité.
Electra m'a permis de comprendre les chats.
La force et la fragilité du lien que l'on peut tisser avec eux.
L'impact qu'ils ont en entrant dans nos vies.
Leur caractère puissant et indépendant.
Cet honneur de nous choisir et rester avec nous toute leur vie.
C réation de l'élevage
L'élevage ne s'est pas imposé à moi avec autant d'évidence qu'il n'y parait,
C'est seulement après quelques années à observer et aider de nombreux chats de sauvetage que j'ai compris que selon son origine, le chat aura et gardera certains traits de caractères héréditaires.
Je me suis alors passionnée pour les chats sauvages et primitifs et j'ai découvert les chats de race auxquels je n'avais jamais prêtés attention avant... Et notamment ce sublime chat primitif qu'est le Bengal !
J'ai ensuite découvert, par opposition, les "chats-chiens" que sont les Maine coon. Ces mini lions domestiques !
Sont alors nées mes envies d'élevage...
Très lassée par les sauvetages extrêmement couteux émotionnellement et financièrement, je ne voulais plus accueillir de chats consanguins, à problèmes, malades etc.
Il aura ensuite fallu plusieurs années d'économies, de réflexions et d'hésitations pour investir dans ma première minette d'élevage, Orphée, Maine coon blanche yeux impairs.
Puis sa première portée en 2020 qui donnera naissance à la Chatterie de l'Electron Libre et, entre autres, à Raiatea et Ribambelle, encore à la maison.
Electron Libre définit comme "une personne qui affiche son indépendance face aux conventions"
Ma chatterie devait faire honneur à Electra, sans qui rien n'aurait été possible.
P ourquoi donc l'Electron Libre ?!
Tout d'abord le petit jeu de mots entre Electron et Electra. Il me paraissait évident que ma chatterie devait lui faire honneur.
Ensuite car l'expression Electron libre me correspond très bien. Aussi bien à mes projets d'élevage qu'à moi même.
La définition d'un Electron libre est "une personne qui affiche son indépendance face aux conventions".
De manière détournée dans mon élevage, je m'applique à respecter les standards de beauté originaux des races que j'élève sans suivre les effets de modes. Par exemple, il n'y a pas d'oreilles de lapin sur mes Maine coon ! Pas de gabarit xxl ou à l'inverse miniature. Pas de nouveaux marquages exotiques ou autres fantaisies.
J'aime aussi faire vivre mes chats de la manière la plus naturelle possible, loin des stars trafiquées d'Insta . Ils chassent donc des rongeurs dans le jardin, mangent de la viande autant que possible, préfèrent le bois au sisal, courent dans l'herbe, se roulent dans la neige etc.
Je ne suis pas non plus de ces éleveurs hypocondriaques qui font vivre leurs chats et chatons dans des bulles aseptisées. Tout en restant vigilante sur les maladies contagieuses (quarantaines et tests de santé à l'arrivée de chaque chat), j'aime voir mes chat(on)s courir dans l'herbe et dormir dans le foin. Cela permet, à mon avis, d'avoir un système immunitaire stimulé naturellement et donc des chatons vigoureux et robustes. Les chatons découvrent la vie et le monde avant d'être adoptés et en ayant l'immunité transmise par la mère dans son lait. Ça me permet également de repérer les différents caractères pour orienter au mieux leur adoption : un timide chaton de canapé, un aventurier qui aime sortir, un costaud bien robuste qui sera apte pour projet reproduction, un fragile qui éternue au moindre coup de vent et sera donc exclu de toute repro pour une vie de famille adaptée etc...
Avoir des chats épanouis et stimulés
Adapter leur lieu de vie à leurs envies
Favoriser le bien-être avant tout
Soigner et nourrir au naturel
Limiter au maximum les médications
Privilégier le préventif au curatif
Leur donner le plus de liberté possible
M es projets et travaux tendent à nous rapprocher encore plus de cet idéal naturel et anti-conformiste :
- Travaux en cours pour permettre un accès permanent intérieur - extérieur à tous les chats, en alliant le confort d'un chalet ou d'une chatterie cosy et isolée avec un parc aménagé selon les besoins de la race.
- Remplacement progressif des vaccins allopathiques par l'immunisation aux nosodes (un article sera fait sur les nosodes avec mon retour d'expérience)
- Projet d'un parc hyper sécurisé pour les chatons dès leur premier âge et jusqu'au sevrage.
- Transition progressive vers une alimentation 100% BARF (c'est le budget qui bloque pour l'instant)
- Projet d'aménagement de mon rez de chaussée pour vous accueillir au mieux, dans un lieu plus adapté et professionnel que mon salon...
- Sélection de nouveaux reproducteurs toujours plus beaux, robustes et aptes à vivre en élevage. Mais aussi toujours plus conformes à mes exigences qui grandissent au fur et à mesure que la chatterie se développe.
- Départ en retraite de plusieurs minous qui seront ou non placés. Pour satisfaire les envies des uns, ne pas en sur-exploiter les autres et réformer certains chats qui n'entrent pas dans mes projets de sélection.
Et toujours : avoir des chats épanouis et stimulés, adapter leur lieu de vie à leurs envies, favoriser le bien-être avant tout, limiter au maximum la médication, privilégier le préventif au curatif, leur donner le plus de liberté possible etc...